Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Immobilier Conseil, Agence immobilière GOUSSAINVILLE 95190

EUROPAN

Publiée le 02/05/2016

 

 

                                                                                       EUROPAN

                                                                               3 PROJET LAUREATS

La revitalisation du Vieux-Pays était l’un des dix sites d’études de France de la 13ème édition d’EUROPAN. 27 groupes d’architectes, paysagistes et urbaniste européens ont proposé leur projet pour Goussainville. Trois ont retenu l’attention du jury national.

 

 Afficher l'image d'origine

                       

 

 

 

La communauté d’agglomération Roissy porte de France et Goussainville ont participé à la 13ème édition d’Europan, concours d’idées d’architecture et d’urbanisme. Leurs objectifs étaient multiples : le Vieux-Pays est une zone d’influence aéroportuaire, métropolitaine et agricole figée depuis plus de 40 ans. Le site correspondait parfaitement au thème de l’édition 2015 >. Il a beaucoup plu aux jeunes architectes, paysagistes et urbanistes européens, puisque 27 groupes ont présenté des projets. Trois d’entre eux ont été sélectionnés à l’issue d’une analyse par des experts indépendants, puis par un jury national de professionnels.

Base de vie

C’est le lauréat du concours. L’équipe a imaginé un projet dont la qualité >, a souligné le jury. Deux éléments forts sont posés en préambule : la maison du projet et un grand abri permettant les travaux du vieux village. Le projet est le processus du chantier et le chantier est un processus d’activation d’un territoire, une grande construction collective intégratrice menée dans une logique d’économie sociale, solidaire et circulaire.

Des racines et des ailes

Projet mentionné, réalisé par un groupe d’architectes et d’architectes d’intérieur, il est entièrement axé sur la déclinaison de la thématique de la valorisation du paysage en tant que substance active. Le territoire du Val-d’Oise devient le lieu de développement de la filière bois en Ile-De-France et Goussainville son centre névralgique. Le jury a souligné l’ambition de la réflexion menée sur la filière agricole et celle d’une filière sylvicole a été jugée particulièrement appropriée dans un contexte de pollution des sols et de l’air.

Nouvelle étape

3ème lauréat cité, ce projet repose sur un processus organisé autour de 4 thèmes : l’activité artisanale, hôtelière, le renforcement des équipements et de l’espace public et la mise en place d’une structure paysagère.

Reste maintenant à étudier quelles idées sont adaptables à la réalité de Goussainville, trouver les financements et les partenariats nécessaires. Une nouvelle étape de travail pour la ville.

Notre actualité