Goussainville : vers une transformation urbaine et économique
Goussainville est au cœur de plusieurs initiatives majeures qui témoignent d’une volonté forte de redéveloppement urbain, d’attractivité économique et de durabilité.
Projet Agoralim : un pôle alimentaire durable
L’un des projets phares est Agoralim, porté par la SEMMARIS en collaboration avec la municipalité et « Roissy Pays de France ». Ce projet, reconnu Projet d’intérêt général (PIG) depuis octobre 2024, s’étend sur environ 38 hectares. Il ambitionne de créer entre 115 000 et 120 000 m² de surfaces de plancher dédiées aux activités de transformation, distribution, logistique dite du « dernier kilomètre », commerce, restauration, formation, etc. Agoralim est estimé comme générateur d’environ 1 500 emplois directs dans la commune. La concertation publique est actuellement en cours (du 25 juin au 4 septembre 2025) pour que les habitants puissent donner leur avis sur les modalités du projet.
Requalification du centre-ville et du Vieux-Pays
Un second volet concerne la requalification du centre-ville, sur 13 hectares, avec la construction de 350 à 400 nouveaux logements, la création d’un accès direct à la Francilienne, 2 500 m² de commerces, et de nouveaux équipements publics (marché couvert, pôle culturel). Livraison prévue décembre 2026.
Par ailleurs, le quartier historique du Vieux-Pays fait aussi l’objet d’un important chantier : revalorisation du patrimoine, restauration des écuries du château, création d’espaces culturels, ateliers d’artistes, promotion de l’artisanat. Le projet vise à rendre ce cœur ancien plus vivant, attractif et intégré dans le tissu urbain contemporain.
Infrastructures et mobilité
Pour améliorer le cadre de vie et la circulation, un appel d’offres a été lancé pour créer une voie verte le long de la RD47, entre le giratoire Jacques-Chirac et le carrefour de l’Europe. De même, le nouvel accès à la Francilienne devrait renforcer la connectivité de la ville.
Dans l’ensemble, Goussainville se lance dans une période de transformation profonde, visant à équilibrer densification, accessibilité, développement économique et préservation du patrimoine. Ces projets peuvent modifier significativement le visage de la commune d’ici 2-5 ans, tout en posant des enjeux de concertation, de financement et de transition écologique.