1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GOUSSAINVILLE
  3. Urbanisme

Urbanisme

Publié le 09/12/2022

 

 

Goussainville est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'InseeNote 1,1,2,3. Elle appartient à l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes4 et 10 785 092 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue5,6.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris dont elle est une commune de la couronneNote 2. Cette aire regroupe 1 929 communes7,8.

 
L'impasse du Bassin aux maisons fermées ou murées, au Vieux-Pays.

Après de nombreuses années de discussions et de projets inaboutis, le vieux village de Goussainville - dit Vieux-Pays - est sur le point de renaître tout en se métamorphosant. Le cœur historique de Goussainville resté à l'écart de la ville moderne est devenu en trente ans un village fantôme : la plupart des maisons sont murées et plus ou moins dégradées, des toitures effondrées, l'église elle-même (classée monument historique) est dans un état préoccupant. Seuls quelques habitants occupent encore les lieux, un agriculteur, un menuisier, une entreprise industrielle, ou encore un garage. La dangerosité de la situation, certaines constructions étant très fissurées et des murs s'écroulant, a poussé l'architecte des monuments historiques à autoriser au début de 2005 le préfet du Val-d'OiseChristian Leyrit, à signer des permis de démolition, l'ancien château étant, lui aussi, dans un état de délabrement indéniable. C'est un rare exemple de village fantôme en Île-de-France où rien n'a changé depuis le milieu du xxe siècle.

L'avenir du village passe par la création à l'initiative de la municipalité d'une ZAC vouée à l'artisanat d'art, avec des potiers, des sculpteurs ou encore des ébénistes. Parallèlement, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, désaffectée depuis plusieurs décennies, est en cours de restauration depuis fin 20059.

Par ailleurs, à l'heure actuelle, certains quartiers de la ville (Ampère, Grandes Bornes, Butte aux Oies) font l'objet d'une profonde rénovation urbaine dans le cadre d'une convention avec l'ANRU. Les espaces verts ont été restructurés et résidentialisés10 et les espaces publics rénovés.

Pour l'avenir, Goussainville entretient de nombreux projets dont certains sont déjà commencés, notamment la construction de la nouvelle piscine municipale qui s'est achevée en 2010 mais aussi un projet d'une gare de fret TGV internationale dans le cadre du projet européen Euro Carex.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous